<

Christophe Jouniaux, photographe professionnel

Voici quelques unes des questions que j'entends régulièrement, et je vais essayer d'y répondre.

Qui suis-je ?

Depuis tout petit j'ai aimer créer des images. Dessin, peinture et bien sur photographie. Mon grand père m'a donner un très vieille appareil alors que j'avais à peine 6 ans. De nature un peu réservé, je suis surtout un observateur très curieux de ce qui m'entoure. C'est aux Beaux Arts que j'ai réellement découvert le monde de la photographie. Alors passionné par le sport automobile, c'est par le reportage sportif que je suis rentré dans le mode professionnel grâce d'une part par le gain de la meilleure photo au concours ACO 2004 et d'autre part par la rencontre avec des personnes toutes aussi passionnées. Tout ceci à fait qu'en participant à des site d'information j'ai pu notamment couvrir des événements comme les 24 Heures du Mans. Cette expérience me permet d'être performant en vitesse d'exécution et de savoir capter les émotions de façon très rapide. Petit à petit le reportage social tel que le mariage est venu à moi. Mon appétit insatiable à photographier n'a eu de cesse à me pousser à m'améliorer, à acheter du matériel toujours plus performant, et à explorer de nouvelles formes de photographies. Ma formation artistique fait que la photographie est pour moi un immense laboratoire expérimental. Je me sens comme un faiseur de souvenir mais également de beauté. C'est avec vous et grâce à vous que j'explore de nouveaux sentiers.
Et comme il est également invité à votre mariage, n'a t il pas envie lui aussi de profiter de la fête.
Un photographe professionnel connaît parfaitement le déroulement d'un mariage. Et comme il n'est pas invité il saurait faire ressortir tous les sentiments sans rien louper et oublier. Même si je passe du temps avec mes mariés à discuter, à apprendre à les connaître pour parfaire le reportage, je reste étranger à votre vie. C'est pourquoi pratiquement tout le monde sera photographié. Alors que tonton Albert qui ne s'entend pas avec la tante Gilberte et sa famille, ne les prendra pas en photo ou alors dans des positions peu flatteuse.
Mais sachez bien que la photographie sera la seule chose qu'il vous restera de cette journée qui passe très vite, alors ne faites pas l'impasse sur ça !