<

Voici quelques unes des questions que j'entends régulièrement, et je vais essayer d'y répondre.

Pourquoi prendre un photographe à notre mariage ?

Toute la question est là. Il est vrai qu'un mariage c'est un budget. Le traiteur, la robe, le costume, les alliances sont des choses sur lesquelles on ne regarde pas trop. Mais lorsque vient le moment du choix du photographe, se pose la question de l'argent et du coups de sa nécessité. Surtout que l'oncle Albert vient de s'acheter un super appareil.
C'est vrai que les appareils photo d'entrée de gamme sont devenus très abordable avec des technologies très appréciable. Mais comme me disait mon professeur : "c'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe. Si ce dernier est bon il fera une bonne photo même avec un jetable !"
Oui mais l'oncle Albert fait de très belles photo ! Certainement que ses photo qu'il a pris des temples lors de son voyage au Kembodge sont magnifiques mais arrivera t-il à faire retranscrire toute l'émotion de votre mariage ?
Et comme il est également invité à votre mariage, n'a t il pas envie lui aussi de profiter de la fête.
Un photographe professionnel connaît parfaitement le déroulement d'un mariage. Et comme il n'est pas invité il saurait faire ressortir tous les sentiments sans rien louper et oublier. Même si je passe du temps avec mes mariés à discuter, à apprendre à les connaître pour parfaire le reportage, je reste étranger à votre vie. C'est pourquoi pratiquement tout le monde sera photographié. Alors que tonton Albert qui ne s'entend pas avec la tante Gilberte et sa famille, ne les prendra pas en photo ou alors dans des positions peu flatteuse.
Mais sachez bien que la photographie sera la seule chose qu'il vous restera de cette journée qui passe très vite, alors ne faites pas l'impasse sur ça !

Peut-on avoir un devis pour notre mariage ?

Bien entendu mais laissez moi vos coordonnées et surtout votre numéro de téléphone que je vous re-contacte et que nous discutions de votre projet. Que ce soit pour une séance de portrait ou pour un mariage il est primordiale pour moi qu'une relation de confiance et de communication soit instaurée entre nous. Le prix ne fait pas tout.

Sous quel forme de support fournissez vous les photos ?

Cela peut aller du simple tirage en plusieurs formats à la confection d'un livre photo. Pour les mariages je fournis soit un album traditionnel, soit un livre photo numérique ultra personnalisé imprimé sur un papier photo de qualité très épais.

Comment travaillez vous ?

En étroite relation avec mes "modèles". Pour un mariage, j'organise une ou plusieurs séances photos pour faire connaissance. une photo n'est réussi pas que parce que le photographe est bon, les modèle doivent l'être aussi. Ces rendez vous que je prends avec les futurs mariés renforce cette relation entre nous et les met en confiance. Des mariés détendus feront de très beaux clichés.
Je travaille de façon très discrète, on ne doit pas me voir de toute la journée si je veux que les sentiments soient bien retranscrits.

On hésite pour les photo de couple : avant, pendant ou après le mariage ?

Pendant et après !
Pendant car c'est indispensable et inévitable.
Après car c'est beaucoup mieux. L'étroite relation entre photographe et marié est encore plus forte, il n'y a plus de timing à respecter, vous choisissez le lieu de votre choix, et vous êtes donc beaucoup plus décontractés, à l'aise devant l'objectif. Ces séances après mariage deviennent souvent un jeu. C'est la garantie de belles photos et d'un beau souvenir.

Pourquoi vous n'offrez pas le DVD de toutes photos ? Le numérique ça coûte rien !

Demandez à vos aînés si le photographe leur a donné les négatifs après leur mariage ? Je ne crois pas. Et bien un DVD est comme les négatifs. Certes avec l'air du numérique et du tout facile, on pense que fournir un DVD est gratuit. Et bien non. Ceux qui vous fournissent le DVD vont vous donner un objet contenant jusqu'à 1000 photos brutes non retouchées dont certaine seront sans intérêt voire ratées. Au temps de l'argentique (période que j'ai bien connu), j'amenais mes films à développer dans un laboratoire. cela se payait, et pas si cher que ça car je ne parle que de la création du négatif, non du tirage. Aujourd'hui ce temps de développement, c'est moi qui le prend.
Lorsque je reviens d'un reportage ou d'une séance, je passe en moyenne 2 heures de retouche pour une heure de shooting. Il faut améliorer certains cadrages, faire de la retouche sur les modèles car en haute résolution le moindre point noir se voit, retoucher la couleur, la lumière... afin que vous aillez le meilleur souvenir.
A la fin il y a le tirage : que ce soit aujourd'hui ou au temps de l'argentique, c'est toujours la même chose et sensiblement le même prix ! Voilà pourquoi je ne fournis pas de DVD gratuitement.

Peut-on n'avoir que le DVD ?

Oui. Mais c'est à vos risques et périls. Il faut savoir que ça a une durée de vie très limité, que nous ne sommes pas sur que dans 5 ans vous pourrez toujours le regarder. Alors que de mon côté je peux toujours regarder les photo de mariage de mon grand père qui ont plus de 70 ans !
Voilà pourquoi je conseille de faire tirer son reportage. Et puis n'est il pas plus simple de sortir un album d'un tiroir que d'allumer plusieurs appareils et d'ennuyer tout le monde ?

Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à me contacter.